Ssh 36

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ssh 36

Message  Dom le Sam 8 Mai - 23:45

Bonsoir ,
pour mon premier sujet , je vais vous présentez le premier casque de la série des Ssh , le modèle 36 .
C'est au début des années 30 que le lieutenant Aleksandr Abramovitch Schvartz qui
a déja travaillé sur le projet du kaska M28 est chargé d' un nouveau projet qui aboutira au Ssh 36
abréviation de Stalshlyem , il est considéré comme le premier casque Soviétique de l'ère moderne .
Ci dessous le premier projet du casque , c'est le seul exemplaire connu , il est conservé
au musée de l'artillerie , de l'ingénierie et de la communication de St Petersbourg.

La suite du projet se tourne vers les casques Allemands de la première guerre qui lui donne
son design définitif fortement inspirer par les M16 et M18 avec une référence à la France pour le cimier qui cache une aération.. Au fil du temps le "Stalshlyem " se décline en 5 variantes
Quand au lieutenant Aleksandr Abramovitch Schvartz créateur du premier casque Russe
moderne , il est victime des purges qui vont décimer la RKKA en 1937.
Vue générale du casque dans sa teinte d'origine (un kaki foncé qui vire presque au noir)

Vue arrière avec le cimier caractéristique .

La coiffe est en tissu , le bandeau de sudation en "graylex"

Vue d'un amortisseur en mousse orange qui est cousu à l'intérieur de la coiffe

jugulaire avec la fixation et une vue sur l'aération sous le cimier .

La boucle est du deuxième type sur ce casque

Le marquage est quasiment devenu invisible , cependant dans cette configuration et avec son numéro , on peut estimer sa fabrication à 1938 , 2 indique la taille et 957 le numéro de série .

Le Ssh 36 "Khalingolka" (en souvenir de la bataille Kalkin-Gol qui c'est déroulée en Mongolie pendant l'été 39 ) est aussi parfois appelé "Hasankoy" (хасанкой) en souvenir d'une autre bataille qui c'est tenu au lac Hassan en 1938 ou tout simplement Schvartz du nom de son concepteur .
cheers

Dom

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ssh 36

Message  Dom le Sam 8 Mai - 23:53

Lors d'une parade à Moscou avant guerre .

Dom

Message  Invité le Dim 9 Mai - 1:31

Salut Very Happy

AHHHHHHHHHHHH Shocked le Schvartzy affraid ............il est de toute beauté en effet, la photo de parade avant guerre le met sâcrement en valeur Shocked I love you I love you ..... sans parler des influences indéniables, Allemandes et Françaises cyclops

Et bien pour ton premier sujet..... scratch ............. cheers Bravo c'est du tout bon..instructif zoli et sympa.....tout ce qu'on aime cyclops

Unstrut Vodka Adorator drunken What a Face

Invité
Invité

Message  Dom le Dim 9 Mai - 11:01

Salut ,
merci pour ton commentaire , ça fait plaisir !!
Malgré , l'entrée en service des Ssh 39 puis 40 le modèle 36 participe au conflit du début à la fin . Very Happy
Ci dessous une photo intéressante , les casques sont équipés d'un camo en toile amoeba.
Ce type de camouflage est totalement marginal et artisanal , l'Armée Rouge n'a jamais été équipée
officiellement de ce type de matériel . Petite précision utile car il arrive d'en voir à la vente sur un site bien connu .

Autre photo d'un fils de régiment avec son 36 .

cheers

Dom

Message  Invité le Dim 9 Mai - 17:57

et bien voila un sujet passionnant sur du materiel que je ne connais pas du tout. Le sujet est passionnant merci beaucoup!!!
quel est le modèle de casque que les sovietiques portaient à la fin de la guerre, car il me semble qu'il n'est pas exactement comme ca? silent
cdlt
Gw43

Invité
Invité

Message  Dom le Dim 9 Mai - 18:08

Bonjour ,
pour répondre à ta question , le casque qui équipe en majorité l'Armée Rouge à la fin du conflit , c'est le Ssh 40 , casse tête des collectionneurs puisqu'il est resté en service très longtemps (on l'a encore vu lors des évènements de Georgie).

Dom

Message  Invité le Lun 10 Mai - 22:55

oui c'est un casque que j'aurai aimé avoir dans ma collection, mais le jour ou je me suis rendu compte que l'armée rouge l'avait encore en Afghanistan dans les années 80 j'ai laché l'affaire...

Invité
Invité

Message  Dom le Mar 11 Mai - 4:59

Gw43 a écrit:oui c'est un casque que j'aurai aimé avoir dans ma collection, mais le jour ou je me suis rendu compte que l'armée rouge l'avait encore en Afghanistan dans les années 80 j'ai laché l'affaire...

Il est très difficile de trouver un Ssh 40 période de guerre , la demande est grande , l'offre quasiment inexsistante Exclamation
Je ferais un post sur ces casques .

Dom

Message  Invité le Mar 11 Mai - 14:41

merki cheers

Invité
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut